Édition du jeudi 12 juin 2003
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine sera présenté dans les prochaines semaines en Conseil des ministres
Le ministre délégué à la Ville Jean-Louis Borloo a affirmé, mercredi, que 1,2 milliard d'euros par an seront proposés d'ici un mois par le gouvernement pour aider à la reconstruction et à la rénovation de la ville.
Intervenant à l'Assemblée nationale, M. Borloo a souligné que "13 000 projets de démolition/reconstruction vont être réalisés et 88 conventions entre maires, communautés et HLM auront été signés d'ici la fin de l'année".
Il a souligné que son projet de loi, qui prévoit de rénover les quartiers en difficulté, sera réalisé dans les quatre ans et demi impartis et qu'il s'agissait "du plus grand projet de reconstruction réalisé depuis la dernière guerre".
M. Borloo est à l'initiative d'un projet de loi "d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine" qui a pour ambition de créer 200 000 nouvelles HLM et de rénover les quartiers en difficulté via une une Agence nationale pour la rénovation urbaine. Ce projet de loi devrait être présenté prochainement en Conseil des ministres pour un vote en juillet.
Une version de lavant-projet de loi a dores et déjà été transmise au Conseil dEtat et diffusée aux associations délus. Le texte, composé de 36 articles, répartis en quatre titres, poursuit quatre objectifs :
1 - « Rétablir léquité sociale et territoriale en mobilisant les politiques publiques ».
2- « Rénover durablement lhabitat et le cadre de vie des quartiers de la politique de la ville.
3 - « Soutenir le développement dactivités économiques et la création demplois dans les zones franches ».
4 - « Lutter contre la marginalisation durable des ménages surendettés en leur offrant une nouvelle chance ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les villes moyennes tiennent leurs assises près de Saint-Nazaire
Les onze présidents PS de région quittent l'Association des régions de France (ARF)
Retrouver une édition
Accéder au site